Jusqu'au 31 juillet prochain, les habitants de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) peuvent proposer sur internet un nouveau nom pour leur... région! Son président en appelle à tous les citoyens pour redéfinir un territoire qui leur ressemble, et construire ensemble l'histoire de cette si belle région. Une initiative populaire... et salutaire?
C'est la crise!
C'est le nouveau cheval de bataille du président PS Michel Vauzelle (photo), en quête de reconnaissance et de légitimité pour la belle du Sud. La région n'échappe pas à la crise ambiante : elle devient moins attractive pour des touristes qui préfèrent des lieux plus tranquilles et surtout moins onéreux. La fréquentation hôtelière est en baisse pour le premier trimestre (de l'ordre de 17,4%) alors que le volume de nuitées étrangères connaît une forte réduction de 32% par rapport à l'an passé.
Finie la région PACA?
Comment appelle-t-on les habitants de la région PACA? Telle est la question à laquelle veut répondre Michel Vauzelle. Tout comme les bretons ou les auvergnats, les habitants de PACA devraient avoir leur nom propre, signe d'une identité particulière. Si certains tentent d'utiliser le néologisme - assez dissonnant - de "pacaïen", d'autres y renoncent. Alors si la dénomination ne change pas, c'est à la région d'évoluer. C'est le parti-pris du président Vauzelle : «Nous avons un nom qui nous handicape profondément, parce que Provence-Alpes Côte d'Azur c'est indicible, justifie-t-il sur France Info. J'ai été accueilli en Algérie en tant que président de Provence-Alpes-Côte d'Ivoire, quand ce n'est pas Provence-Alpes-Côte d'agneau !». Il souligne le handicap que crée ce manque de dénomination propre, qui ne traduit pas l'ancrage réel des habitants pour leur territoire. Le nom "PACA" ne semble pas à la hauteur d'une région si belle et riche. Et Michel Vauzelle d'ajouter : "Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est très beau, ça fait rêver, mais c'est beaucoup trop long ! (…) Imaginez mes discours qui commencent par Provençaux-Alpins-Azuréens»".
Du marketing provincial
Il faut en convenir : "PACA" n'est pas vendeur ni esthétique. Au-delà de cette artificialité, le problème est plus profond. Il est bien sûr louable de vouloir mêler les citoyens à ce type de bouleversement étymologique mais cette préoccupation est-elle réellement à mettre à l'agenda politique du moment? Par ailleurs, si la région peine à trouver un nom digne de sa richesse, n'est-ce pas à cause de son hétérogénéité? Qu'ont en commun les Marseillais et les Haut-Alpins? Hormis l'accent - quoique différent en réalité -, peu de points communs lient entre eux les habitants de la région PACA. Une certaine animosité est même parfois perceptible : à l'arrivée des grandes vacances, les "paysans" des montagnes maugréent contre les "marseillais" qui envahissent leur contrée. Le divorce est d'ores et déjà entamé. C'était une gageure de mettre sous la même bannière régionale ces départements si disparates, c'en est une autre de vouloir les unir sous un même nom sans anéantir ni léser une partie des habitants. Il ne reste qu'à souhaiter bonne chance à ceux qui souhaitent y parvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire