samedi 20 mars 2010

Le sandwich, c’est chic

Manger vite et bien, c’est possible. La multiplication de fast-food à chaque coin de rue en est la preuve. Finis Mac Do, Quick et panini, le snack se réinvente. Exotique ou chic, ils ont envahi les rues de nos villes. Evalué à plus de 6,33 milliards d’euros pour une croissance de 9% en 2009*, le chiffre d’affaire de la restauration rapide fait baver plus d’un entrepreneur. Rien qu’à Grenoble, on compte près de 208 snacks. Gros plan sur l’un de ces fast-foods à la mode : la Salsita.

La montée en gamme de la restauration rapide a conquis les papilles des consommateurs : les offres de type Cojean ont été copiées à plus de 2 000 exemplaires en France et des chefs triplement étoilés ouvrent leurs sandwicheries. Souvent associé à la malbouffe, le fast-food redore son blason avec de nouvelles enseignes : pâtes à toutes les sauces, repas écolo (Green is better, Noée), mets raffinés à la mode Pivano ou plus exotiques (Wokbar).

La Salsita, restaurant d’un nouveau genre

Au 3 cours Berriat à Grenoble, une façade verte qui accroche l’œil et une bonne odeur de Mexique qui se répand, vous êtes bien à la Salsita. Ouvert depuis septembre 2009, ce fast-food mexicano d’un nouveau genre mêle rapidité et saveurs nouvelles. Adrian et Blandine, les propriétaires du restaurant, n’ont pas hésité à investir 80 000 euros dans leur projet. Adrian, d’origine mexicaine et diplômé de l’école de commerce de Grenoble, tenait à faire partager sa culture : « C’est en cuisinant pour mes colocataires qu’est venue l’idée de vendre mes préparations culinaires. On m’a dit que ça n’existait pas en France, alors on s’est dit « pourquoi pas ? » ». Leur principal argument ? Une quesadilla, sandwich chaud composé d’une galette de blé garnie de plusieurs saveurs (poulet, fromage, etc.). Le tout agrémenté de sauces piquantes (ou moins relevées pour les frileux), de tortillas et Corona ou autres spécialités.


Fast-food à succès

Avec des prix débutant à 3 euros, la Salsita a vite trouvé son public : lycéens, salariés qui travaillent à proximité, hispanophones convaincus ou simple fana de sauces piquantes. « C’est un bon moyen de faire découvrir la culture mexicaine tout en faisant tourner une affaire » s’explique Blandine, également diplômé de l’Ecole de Commerce de Grenoble et associée de la Salsita. Un business qui marche plutôt bien : les deux compadre prévoient d’embaucher un troisième vendeur avec l’arrivée des beaux jours.


En attendant le printemps, la concurrence se fait rude entre ces nouveaux fast-foods. D’autres restaurants mexicains ont ouvert comme Mr Tacos à Notre-Dame. Un succès qui pousse les restaurateurs à renouveler leur offre et marquer leur différence. Comme Greg and Jerry’s ou de nombreuses pizzerias, La Salsita a déjà ouvert un site internet et va se lancer dans la livraison à domicile. Pour des quesadillas et fajitas servies sur un plateau d’argent.

Pour plus d'infos : www.lasalsita.com

* Chiffres parus dans l'étude : "Le marché de la restauration rapide en France" GIRA CONSEIL/Sandwich & Snack Show ©

Crédits photo : La Salsita

EN BONUS

Le fast-food, restauration faste

Reportage vidéo réalisé par Clémence Artur, Estelle Faure, Clémence Glon-Villeneuve et Sophie Pams pour le WebJT du Master Journalisme de l'IEP de Grenoble (avril 2010). Disponible sur le site-école : www.pigemag.com/.

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